Sylvie, organisation et réactivité au service des voyages en groupe

Sommaire

Rigueur, organisation et réactivité : trois qualités indispensables quand on gère chaque année des milliers de billets de train pour des groupes.
Depuis près de 10 ans, Sylvie met son savoir-faire au service de Carré Voyages en tant que billettiste groupe. Entre devis, réservations, gestion d’imprévus et contact direct avec les partenaires ferroviaires, elle est l’un des maillons essentiels de notre pôle groupes.

Dans cette interview, elle revient sur son parcours, son quotidien, les défis de son métier… et sur ce qui, selon elle, fait toute la différence quand on choisit une agence de voyages spécialisée.

Portrait et parcours

1) Peux-tu te présenter en quelques mots et nous expliquer ton rôle de billettiste groupe chez Carré Voyages ?

Je suis donc Sylvie et je travaille chez Carré Voyages depuis presque 10 ans.
Après avoir travaillé dans la billetterie de spectacles étrangers, j’ai intégré une agence de voyages spécialisés dans les voyages en groupes ferroviaires. C’est au sein de cette entité que j’ai parfais mon expérience.

Chez Carré Voyages, mon rôle consiste à gérer des réservations de trains pour les groupes.
Devis, options et suivi des dossiers jusqu’à l’émission des titres de transports. Il arrive aussi que je sois en contact avec nos partenaires, Sncf, Eurostar, Trenitalia, OBB etc…etc…

2) À quoi ressemble une journée type pour toi quand tu gères des billets de groupe ?

Comme beaucoup, je commence ma journée en parcourant mes mails et en déchiffrant les post-it griffonnés à la va-vite qui s’accumulent sur mon bureau. C’est ma première étape pour mettre un peu d’ordre dans mes priorités.

Je jette ensuite un œil aux dates d’option du lendemain afin d’anticiper les relances clients qui s’annoncent. Vient alors le temps des réponses : nouvelles demandes, dossiers en attente, rien (ou presque ) n’échappe à la to-do list.

Les tableaux de suivi sont mes compagnons de route. Je les ajuste, les modifie, je les actualise sans cesse pour garder une vision claire de chaque dossier. Et bien sûr, il y a aussi les émissions à traiter, étape incontournable du quotidien.

Enfin, dès que possible, je prends un moment pour parcourir les actualités liées aux voyages ferroviaires, histoire de rester connectée aux tendances du secteur.

Défis & imprévus

3) Quels sont les principaux défis que tu rencontres dans ton travail de billletiste groupe ?

Les 3 défis majeurs pour moi sont la rigueur, l’organisation et la patience. Pour les 2 premiers, j’ai dû travailler et je travaille encore car honnêtement, ce n’est pas mon tempérament mais on apprend tous les jours. S’astreindre à faire les choses d’une certaine manière parce que c’est ce qui fonctionne et que ça facilite le collectif n’est pas évident.

Et enfin, la patience parce qu’il en faut tantôt avec les clients, tantôt avec les partenaires.
Comme dirait Rabelais : Tout vient à point à qui sait attendre

Sur des aspects plus techniques, je dirais que les défis concernent plus les disponibilités limitées à certaines périodes de l’année et les annulations de trains de dernière minute.

4) Peux-tu partager un exemple d’imprévu que tu as réussi à résoudre rapidement pour un client ?

Je me souviens d’un groupe de scolaires arrivé à Gare de l’Est un soir d’hiver et dont le train en correspondance a été annulé. Personne à la gare pour les aider ce soir-là.
Alors pour ne pas les laisser dormir sur place, nous nous sommes démenés pour trouver une solution. Après avoir envisagé un autocar, on a opté pour un hébergement. On a appelé tous les hôtels du quartier. En 3 heures de temps tout a été réglé. A 23h00, tout le monde était en sécurité et ils ont pu prendre un train sereinement le lendemain matin.

Valeur ajoutée de l’agence

5) Selon toi, qu’est-ce qui fait la différence entre réserver en direct auprès d’une compagnie et passer par une agence comme Carré Voyages ?

Et bien l’exemple ci-dessus.

Ce groupe aurait été livré à lui-même s’il n’était pas passé par une agence
Le fait d’avoir un interlocuteur en ligne et un service qui suit n’a pas de prix aujourd’hui.

Chez Carré Voyages, on ne laisse pas tomber les clients. Ce n’est pas juste vendre un billet de transport. C’est aussi un accompagnement en cas de pépins.

Notre expertise en tant que billettiste groupe fait aussi la différence : nous savons anticiper les besoins spécifiques (répartition des places, gestion des bagages, conditions particulières selon l’âge ou le nombre de voyageurs etc…).

6) Quels types de groupes accompagnes-tu le plus souvent (associations, scolaires, entreprises…)? Et comment leurs besoins diffèrent-ils ?

J’ai un peu de tout
Les scolaires ont besoin de tarifs avantageux, sont prêts à partir tôt mais ne veulent pas rentrer trop tard.

Pour les associations, c’est très variable, il faut que ce soit simple et que le rapport/qualité prix soit au rendez-vous

Les entreprises elles, sont plus sensibles aux contraintes horaires

De toute façon, avant chaque projet, il est judicieux d’échanger avec son interlocuteur pour bien cerner ses attentes.

Vision personnelle

7) Si tu devais décrire en 3 mots ton métier de billettiste groupe et ce que tu aimes le plus dans ton travail, ce serait lesquels ?

Organisation, car comme je le dis plus haut, quand vous avez en charge des milliers de billets, il en faut un minimum

Réactivité, car encas d’ imprévus il faut trouver rapidement des solutions.

Satisfaction, du travail accompli quand les enfants, par exemple,  peuvent partir en colo en toute sérénité

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous les 2 mois, recevez par mail les derniers articles publiés.

A lire également