logo-carre-voyages
classes de voyages en avion

Tout savoir sur les différentes classes de voyages en avion

Sommaire

Première classe, classe affaires, premium économie ou économique… Selon le type de classe de voyages en avion inscrit sur votre billet, ce n’est pas le même type d’expérience qui vous attend. Bien entendu, le budget est le premier critère qui rentre en ligne de compte. Toutefois, pour mieux comprendre les différences entre les différentes classes de voyage en avion, on vous donne quelques détails…

La première classe

La première classe est le summum du luxe en avion, le niveau ultra-premium en matière de classe de voyage. Appelée également « First class », la première classe est bien entendu la classe de voyage en avion la plus onéreuse. Une fois la dimension financière réglée, la première classe donne accès à un ensemble de services de haut vol ; Accès à un salon privé dans les aéroports, conditions d’embarquement et de débarquement VIP, position dans l’avion (à l’avant), espace et confort du siège (totalement inclinables), services à bord personnalisés et repas gastronomiques (caviar, champagne…)… Si on considère uniquement la notion d’espace (très appréciable surtout pour les vols internationaux), la section « première classe » se veut très confidentielle et comprend au maximum une douzaine de sièges quand la section inférieure « classe affaires » peut en compter jusqu’à 80.

La classe affaires

La classe affaires se situe entre «la première classe » et « la classe premium économie ». Comme son nom l’indique, la classe affaires est principalement adaptée aux profils business qui prennent très régulièrement l’avion, notamment pour des vols long courrier. Les voyageurs en classe affaires bénéficient d’un service personnalisé (enregistrement facilité, embarquement, débarquement…), de sièges de qualité supérieure (rabattables en lit), de repas et d’un service bar de grande qualité et d’une attention particulière de la part du personnel de bord. La différence avec la première classe se situe principalement par le nombre de sièges dans l’espace « business » (jusqu’à 80 contre une douzaine maximum en première classe) et la notion de « grand luxe » qui demeure réservée à la première classe. 

La classe premium économie

La classe premium économie (ou économie supérieure) a été créée par le compagnies aériennes pour proposer un meilleur niveau de confort et de service par rapport à la classe économique, même si on reste bien en deçà des niveaux de la classe affaires et première classe. Pour la classe premium économie, pas de sièges rabattables mais des sièges proposant un peu plus d’espace (sièges plus larges et plus de profondeur pour les jambes appréciables sur un vol long courrier). Lors du vol, les voyageurs en classe premium économie profite d’un service prioritaire lors du service des repas, de quelques snacking à grignoter durant le vol et de quelques agréments accessoires comme la fourniture d’un masque pour les yeux, une brosse à dents, une couverture et un oreiller et des écrans plus grands. Il est intéressant de se montrer vigilant lors de la réservation des billets et de comparer ce que proposent les différentes compagnies dans ce niveau de classement de voyage. 

La classe économique 

La classe économique est la classe de voyage en avion la plus abordable financièrement. En rapport aux 3 classes de voyage supérieures, la classe économique offre un niveau de service minimal à tous les niveaux, que ce soit à la réservation, au traitement des bagages, à l’embarquement, pendant le vol ou au débarquement. Les sièges de la classe économique apportent une qualité d’assise simples, ne sont pas rabattables et sont positionnés dans la cabine principale de l’avion (là où il y a le plus de monde). Bien que certaines compagnies aériennes segmentent encore ce classement en classe économique en formats « de base », «  standard » ou « confort », avec à la sortie quelques agréments de conforts supplémentaires, la classe économique trouve vraiment son intérêt en matière de tarif.

Repérez votre classe de voyage sur votre billet

Que signifie cette lettre un peu à part entourée sur votre billet d’avion ? C’est la lettre correspondant à votre classe de voyage. La lettre «F » indique que vous êtes un client « première classe », la lettre « C » correspond à la « classe affaires », la lettre « Y » identifie le voyageurs en « classe économique », enfin, les lettres « B, H ou M » signifient que vous êtes un voyageur en classe économique mais potentiellement éligible pour un surclassement.

Si le prix du billet reste le premier critère lorsque l’on choisit un certain type classe de voyage en avion, on peut dire que ce choix peut aussi être influencé par la durée du voyage. Tout en haut du panier, la première classe et la classe affaires proposent des services qui permettent une expérience client premium. Si le budget est là, l’expérience est plus qu’appréciable. Dans les catégories inférieures, on peut légitimement se poser la question de l’intérêt d’un billet en classe premium économie plutôt qu’en classe économique pour des vols long courrier. Dans ce cas, même si il existe une différence de tarif, il sera plus confortable de voyager en mode économie premium.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous les 2 mois, recevez par mail les derniers articles publiés.

A lire également