Après plusieurs mois marqués au fer rouge par la pandémie de Covid, les comportements et tendances voyage semblent évoluer et s’orienter vers de nouveaux horizons en privilégiant les notions de liberté, activités et proximité.
Passer à l’heure des vacances flexibles
Les annulations et « stop and go » liés au covid ont profondément modifié les attitudes au moment de la réservation de voyages. Face aux potentiels imprévus, désormais bien inscrits dans les mémoires, les voyageurs privilégient les offres de voyages flexibles, celles qui garantissent des possibilités d’annulation simplifiées. Pour rester dans la boucle, les hôteliers s’adaptent aussi à ce nouveau phénomène en déployant des offres annulables sans pénalité.
Choisir de destinations plus paisibles
C’est une tendance de fond. Au moment de la réservation de voyage, le réflexe est de choisir des destinations qui garantissent une certaine zenitude, loin du tourisme de masse. Cette tendance oblige les sites touristiques à prendre des mesures pour rester attractifs et continuer à attirer les visiteurs. C’est par exemple le cas de Marseille, Cassis, du parc des Calanques ou de l’ile de Porquerolles qui mettent en place des jauges journalières pour limiter les foules, respecter l’environnement et la biodiversité et garantir une expérience sereine à chaque touriste.
Vivre un tourisme en mode responsable
Au delà du respect de l’environnement qui est devenu un des critères majeurs au moment de sélectionner une destination de voyage, le respect de l’humain devient également un marqueur d’importance dans l’expérience du voyage. D’après une étude Booking, 56% des voyageurs français souhaitent vivre des vacances au plus près des traditions des populations locales. Fini le rouleau compresseur des touristes qui attendent que les autochtones s’adaptent à eux, c’est désormais aux voyageurs de s’adapter aux us et coutumes de chaque destination.
Voyager plus près de chez soi
« On voyage au bout de la planète mais on ne connait quasiment rien de notre pays, de notre région »… On a tous entendu ça mille fois ! Le changement est en train de s’opérer et les nouvelles tendances voyage confirment l’attrait de voyager à proximité de son lieu de vie. Cette tendance, appelée le « staycation » (« stay » pour rester et « vacation » pour vacances) a pris naissance aux USA et se déploie vitesse grand V en Europe. L’objectif est de multiplier les occasions de partir plus facilement et de vivre des expériences d’exception proches de chez soi comme passer une nuit dans un palace par exemple.
Privilégier des vacances actives
Dans la quête de bien-être, essentielle désormais lorsque l’on réserve un voyage, les voyageurs placent en première ligne la possibilité de pratiquer plusieurs activités sportives. Cyclotourisme, activités nautiques, randonnées pédestres, plongée… Les voyageurs ont, plus que jamais, besoin de déconnecter du quotidien, et de se (re)connecter à la nature. Une tendance que les destinations et sites de vacances prennent au sérieux en proposant des catalogues d’activités de plein air et respectueuses de l’environnement de plus en plus étoffés.
Rattraper le temps perdu
Les nombreuses annulations liées à la période Covid ont généré de nombreuses frustrations. Aussi, depuis la réouverture, on assiste à un afflux de besoin de voyage. Dès que cela est possible, les français ne ratent pas la moindre occasion pour s’échapper de leur quotidien et de leurs 4 murs ! Comme si il était nécessaire d’en profiter un maximum dans l’expectative de potentielles nouvelles futures restrictions.
2022 signe bien le retour du voyage. Après quasiment 2 années difficiles et de contraintes sanitaires, les voyageurs prennent grand plaisir à boucler à nouveau leurs valises. Toutefois, certaines prises de conscience semblent s’être opérées avec la volonté d’être plus respectueux de l’environnement, d’être plus orienté sur l’humain et de prendre soin de soi. Plus que des tendances voyage, ce sont de des changements profonds et durables auxquels les acteurs du voyage doivent répondre.