Depuis plus de deux décennies, le CGCV (Comité de Gestion des Centres de Vacances) et Carré Voyages travaillent main dans la main pour accompagner les jeunes dans leurs aventures estivales et hivernales. Ayant été à la tête du CGCV de 1999 à 2025, Stéphane SUTEAU revient sur les fondements de cette relation de confiance, les défis logistiques, et les valeurs communes qui font de ce partenariat un pilier incontournable.
Introduction & historique
1. Pouvez-vous vous présenter et nous raconter brièvement l’histoire et la mission du CGCV ?

Je suis Stéphane SUTEAU, Président-Directeur du CGCV de 1999 à 2025. Notre mission est d’organiser des colonies de vacances pour les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans.
Dans ce cadre, la partie transports est cruciale : elle consiste à acheminer les enfants d’un lieu proche de leur domicile jusqu’à leur destination finale. C’est un domaine extrêmement sensible, car nous avons une obligation de résultats et non simplement de moyens.
Il était donc essentiel pour nous de trouver une agence de voyages capable de répondre à nos exigences, d’assurer la fluidité des déplacements et de rassurer les familles.
2. Comment le partenariat avec Carré Voyages a-t-il commencé ?
Le partenariat a été mis en place dès l’année 2000. Je connaissais déjà Carré Voyages au moment où j’ai pris la présidence, et j’étais pleinement conscient du caractère sensible des transports pour notre mission particulièrement du point de vue des parents, pour qui l’encadrement et la sécurité sont primordiaux.
Je me suis rapproché de l’ASF vacances (anciennement EPAF) pour voir comment ils fonctionnaient, et ils travaillaient justement avec Carré Voyages.
Il m’a semblé important de créer une convention quadriennale pour simplifier la relation et installer un vrai climat de confiance : une condition indispensable pour moi à cette époque, et encore aujourd’hui.
La collaboration avec Carré Voyages
3. Cela fait maintenant 25 ans que Carré Voyages gère les billets d’avion, train, car, bateau, et parfois des locations de véhicules pour le CGCV. Qu’est-ce qui fait, selon vous, la force de cette collaboration dans la durée ?
Trois choses essentielles : le professionnalisme, la réactivité et la disponibilité.
Depuis 25 ans, cette collaboration m’a offert un vrai confort. Aujourd’hui, je ne recommanderais qu’eux à d’autres organisateurs de colonies.
Cette relation est devenue un des points forts de nos séjours : nous avons parfois des itinéraires complexes : un enfant peut, dans la même journée, prendre un train, deux transferts en car, un avion, puis un train. Ce sont des prises de risques qu’il faut anticiper et rendre transparentes auprès des parents.
Au départ, je ne passais pas par Carré Voyages pour le train. Mais au vu des urgences et de l’injoignabilité de la SNCF, ils se sont imposés comme interlocuteur privilégié, y compris pour des raisons comptables (factures simples, commandes annexées…).
Si je devais mettre une note à Carré Voyages, ce serait 19/20. Peut-être un peu plus cher qu’une autre agence (mais qui offre un vrai pack de services), et ce que j’attends avant tout, c’est l’assistance, et elle est toujours au rendez-vous.
4. Quelles qualités appréciez-vous particulièrement dans la relation avec Sylvie, Antoine, Marc et le reste de l’équipe ? Avez-vous des suggestions d’amélioration ?
Sans hésiter : leur disponibilité.
Ils sont également tous professionnels, réactifs et agréables. Je pense que ce sont des qualités qu’il faut avoir des deux côtés : le client se doit d’être également réactif et disponible et ne doit pas tout attendre de l’agence.
Ma suggestion : travailler sur un support commun CGCV / Carré Voyages, de la commande à la finalisation, avec des notifications dès qu’un intervenant agit.
Il faut éviter de multiplier les documents, c’est une source d’erreurs.
5. Avez-vous un souvenir marquant d’une situation complexe où Carré Voyages a su faire la différence ?
Oui, plusieurs !
Notamment un couac important sur un séjour au Brésil : le deuxième groupe de 27 personnes a eu 48h de retard. Sihem a tout géré : scinder le groupe en 3 (car il n’y avait que 3 adultes), refuser la solution proposée par Lufthansa d’envoyer les enfants seuls… Elle a su défendre nos intérêts.
Autre exemple : pour un bateau vers la Corse, Antoine a reçu une notification à 1h du matin disant que le bateau ne partait pas. Il m’a appelé à 2h. On a travaillé ensemble jusqu’à 3h du matin pour trouver deux bateaux différents pour faire partir nos deux groupes (96 personnes). Ensuite, à Toulon, le train a été raté et Antoine a trouvé un autocar pour faire remonter les enfants à Paris.
Et bien sûr, en cas de grève, nous nous appuyons toujours sur Sylvie pour chercher des solutions, même en dernière minute.
Dans ces cas-là, je ne regarde pas les dépenses : ce qui compte, c’est que les enfants rentrent en toute sécurité.
Vision, valeurs & avenir
6. Qu’est-ce qui a changé ces dernières années dans vos besoins ou vos contraintes (réseaux, sécurité, budget, groupes) ?
Les parents sont devenus plus exigeants, mais aussi moins compréhensifs qu’avant.
Cela nous oblige à être encore plus réactifs et transparents.
La sécurité est notre priorité, surtout car nous transportons des mineurs.
Il y a aussi une vraie sensibilité à la transition écologique : de plus en plus de parents y sont attentifs. Nous privilégions alors le train à l’avion, à condition qu’il soit direct.
Le transport reste le domaine qui a le plus augmenté en coût (+30 % ces dernières années). Et les parents réclament parfois des remboursements au moindre retard, ce qui n’était pas le cas avant.
L’été dernier, sur 8 ou 9 dossiers, nous avons perdu de l’argent.
C’est donc un changement de priorité : oui à la qualité de service, à la sécurité, au dialogue, mais avec une vraie attention au coût.
7. Quels sont vos engagements en matière de mobilité responsable et comment cela influence-t-il vos choix de prestataires ?
Nous privilégions les mobilités douces, mais uniquement si elles sont compatibles avec notre exigence de sécurité.
Nous sommes attentifs aux efforts faits par les compagnies aériennes pour réduire leur impact écologique.
Ce sont des critères qui pèsent dans le choix de nos partenaires.
8. Comment voyez-vous l’évolution du partenariat avec Carré Voyages dans les années à venir ?
Il est important de faire des bilans réguliers de la saison, pour rationaliser les coûts et analyser ce qui a bien ou moins bien fonctionné.
Notre partenariat repose sur une vraie confiance mutuelle, et au fil du temps, une forme d’amitié est née.
Il faut continuer à renforcer cette collaboration.
Pour Conclure :
9. Si vous deviez résumer Carré Voyages en trois mots, ce serait… ?
- Professionnalisme
- Réactivité
- Disponibilité
Et j’en ajouterais un quatrième : convivialité / amabilité.
On n’a jamais l’impression de déranger et ce n’est pas qu’une impression, on ne dérange pas !