logo-carre-voyages
bien organiser un voyage scolaire

Enseignant(e)s, comment bien organiser un voyage scolaire ?

Sommaire

Un voyage scolaire est toujours une expérience enrichissante pour les jeunes élèves et leurs enseignants. C’est une véritable chance pour s’ouvrir au monde et aborder les enseignements sous un autre angle, un angle plus ludique, plus concret. C’est également une excellente occasion pour instaurer une autre relation élèves/professeurs et mobiliser le énergies autour d’un projet en commun. Mais avant d’en arriver là, organiser un voyage scolaire dans les règles de l’art demande un vrai travail de la part des enseignants. Vous êtes enseignant(e) ? À travers cet article, nous vous partageons quelques conseils pour vous aider dans l’organisation de votre prochain voyage scolaire. 

Un voyage scolaire doit s’anticiper

Organiser un voyage scolaire est une démarche de longue haleine. Entre la genèse du projet et sa réalisation concrète, plusieurs mois vont être nécessaires pour tout peaufiner dans les moindres détails et aboutir à une organisation sans faille. Le premier conseil est d’anticiper au maximum pour prendre le temps d’associer l’ensemble des partenaires au projet, à savoir l’établissement, l’inspecteur d’académie, les collègues enseignant(e)s, les parents, le conseil d’école, la marie de votre commune… L’adhésion des parents est incontournable pour la bonne réalisation du voyage scolaire. Aussi il est crucial de lever très tôt quelques angoisses concernant la sécurité et le financement du voyage scolaire. Pour cela, une série de réunions d’information doit être programmée afin de donner toutes les informations pratiques et faire signer tous les documents obligatoires (autorisation parentale, fiche sanitaire, règlement intérieur du séjour, liste des affaires à prévoir…) 

Un voyage scolaire doit s’appuyer sur un projet pédagogique 

Pour avoir toutes les chances d’aboutir, un voyage scolaire doit s’inscrire dans un projet pédagogique. C’est à vous, enseignants, de définir les thématiques et les objectifs pédagogiques de votre voyage scolaire et de bâtir le programme en adéquation (un voyage en montagne ou en bord de mer autour d’une thématique nature et écologie, un voyage à proximité d’un site historique pour renforcer la compréhension d’un élément du programme, un voyage à l’étranger pour une immersion linguistique…). Rédigé noir sur blanc, le projet pédagogique permet d’obtenir la validation de l’administration de l’établissement et de bénéficier d’arguments de poids lors de la phase de recherche de partenaires financiers.

Un voyage scolaire doit être approuvé par l’inspection académique  

C’est utile à savoir ! Quel que soit votre projet de voyage scolaire, il est obligatoire d’obtenir l’autorisation de la part de votre inspection académique pour valider le séjour. Un dossier contenant le projet pédagogique doit lui être adressé au minimum 8 semaines ouvrées (hors vacances scolaires) avant la date de début de votre voyage scolaire si celui-ci se déroule en France et 10 semaines si le voyage scolaire est prévu à l’étranger. Après contrôles de différents points réglementaires concernant le choix de l’organisme d’hébergement et la société de transport, votre inspecteur académique vous répondra au plus tard 3 semaines avant la date de départ. Dans le cadre d’un voyage scolaire en dehors de France, une autorisation de sortie du territoire doit être demandée auprès de la préfecture ou de la mairie dont dépend votre établissement scolaire. Il est également nécessaire de vérifier si caque élève dispose de papier d’identité à jour (carte d’identité ou passeport).

Un voyage scolaire doit être financé   

C’est le b.a ba. Sans financement, votre voyage scolaire ne peut voir le jour. Bien sûr, les parents et l’établissement doivent êtres mobilisés pour apporter leurs contributions financières et faciliter la réalisation du projet, mais d’autres pistes sont égalées à exploiter pour parvenir à financer l’intégralité de votre voyage scolaire. Nous vous invitons à lire notre article « Comment financer un voyage scolaire ? » pour en savoir plus sur les solutions pour boucler le financement de votre voyage scolaire. 

Un voyage scolaire doit être encadré   

Les grandes lignes de voter voyage scolaire sont définies. Le financement est en bonne voie. Reste à composer l’équipe qui va encadrer, au jour le jour, les jeunes participants au voyage scolaire. Là encore, la législation française impose un certain niveau d’encadrement selon le nombre et l’âge des élèves. Pour information, au minimum 2 adultes dont l’instituteur(trice) sont demandés pour encadrer une classe de maternelle jusqu’à 16 élèves. Au-delà de 16 élèves, 1 adulte de plus doit venir renforcer l’encadrement tous les 8 entants supplémentaires. Pour une classe de primaire, au minimum 2 adultes dont le professeur sont demandés pour encadrer une classe de primaire. Au-delà de 20 enfants, 1 adulte de plus doit venir renforcer l’encadrement tous les 10 élèves supplémentaires.

Ces quelques conseils permettent de mieux répondre à la question «  comment bien organiser un voyage scolaire ? » et également de mieux se préparer à toutes les autres questions adjacentes  telles que « Comment rédiger un projet pédagogique ? » « Quelle destination choisir ? » « Comment motiver les parents et l’établissement ? ». Pour assurer la réussite de tous vos projets de voyages scolaires, l’agence Carré Voyages est à votre écoute pour vous conseiller et vous faire des recommandations en phase avec votre projet pédagogique et le profil de votre classe. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous les 2 mois, recevez par mail les derniers articles publiés.

A lire également