voyagiste groupe atout france

Pourquoi votre voyagiste groupe doit-il être immatriculé Atout France ?

Sommaire

Un voyagiste groupe doit être immatriculé Atout France. Atout France est l’agence de développement touristique de la France. Ses missions sont multiples et s’articulent autour de deux axes majeurs à savoir le renforcement du positionnement de la destination France à l’international et le développement de l’offre touristique française. Parmi les leviers de développement du tourisme en France, Atout France joue un rôle actif pour garantir la satisfaction des touristes français et étrangers en validant, ou pas, les demandes d’immatriculation des voyagistes et voyagistes groupe. En France, pour pouvoir exercer son métier en toute légalité, tout voyagiste doit disposer de son numéro d’immatriculation Atout France. Si vous vous trouvez face à un voyagiste ne disposant pas de cette immatriculation, passez votre chemin, vous risquez d’entrer dans une zone de turbulences ! 

Que garantit l’immatriculation Atout France ?

L’immatriculation Atout France fait partie des informations essentielles que vous devez impérativement vérifier avant de choisir un prestataire voyagiste et/ou un prestataire pour un séjour. Être en capacité de présenter un numéro d’immatriculation Atout France signifie que la commission d’immatriculation de l’opérateur d’Etat a validé le fait que le professionnel remplit les conditions de garantie financière et de responsabilité civile professionnelle prévues par le code du tourisme pour pratiquer son activité. Renouvelable tous les 3 ans, l’immatriculation Atout France permet à chaque voyagiste d’élaborer et vendre des voyages individuels et voyages de groupe à destination de sa clientèle.

Comment vérifier si votre voyagiste ou voyagiste groupe est immatriculé Atout France ?

Rien de plus simple ! Le registre « à jour » des opérateurs de voyages et de séjours immatriculés Atout France est disponible en ligne sur ce lien. En tapant le nom de votre voyagiste ou voyagiste groupe dans le champ de saisie, vous découvrez immédiatement si ce dernier est immatriculé ou pas, et si vous pouvez avoir confiance en lui pour organiser votre voyage et/ou séjour.

Si vous essayez avec le voyagiste groupe « Carré Voyages » spécialiste de la billetterie de groupe, vous voyez en quelques secondes qu’il dispose du numéro d’immatriculation IM075110083 et que cette immatriculation a été renouvelée le 3 mars 2020. Cela signifie que Carré Voyages a fourni les garanties financières et d’assurances (responsabilité civile professionnelle) nécessaires pour exercer son activité dans le respect de la loi française et qu’il est en conformité avec l’article L. 211-18 du Code du tourisme.

Qui est dans l’obligation d’être immatriculé pour pouvoir exercer ?

Selon l’art.L.211-1 du nouveau Code du tourisme, toute personne physique ou morale qui élabore et vend dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale des forfaits touristiques, des services de voyage (transport, hébergement, location de véhicule ou autres services touristiques ) et des prestations de voyage liées (professionnels qui vendent leurs prestations sur internet) doit être immatriculée Atout France. 

L’immatriculation Atout France permet de lister les voyagistes et voyagistes groupe disposant de réelles garanties financières et d’attestations d’assurances en vigueur… Une information cruciale à connaître au moment de confier son projet de voyage à un prestataire voyagiste. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous les 2 mois, recevez par mail les derniers articles publiés.

A lire également