jet lag

Les astuces pour se remettre du jet lag

Sommaire

Vous rentrez d’un long voyage, vous ressentez une grosse fatigue et vous n’arrêtez pas de bailler aux corneilles, pas d’inquiétude, vous êtes victime de ce qu’on appelle le jet lag ou jetlag ! « jet » (avion) et « lag » (décalage), en deux mots, tout est dit !  Le jet lag correspond au décalage horaire du voyageur, et plus particulièrement le voyageur long courrier. Sans risque mais assez désagréable, on vous donne quelques pistes pour diminuer l’impact du jet lag sur votre métabolisme…

Le jet lag en clair 

De manière générale, les voyageurs qui pâtissent le plus du jet lag sont ceux qui effectuent des vols long courriers, d’est en ouest ou d’ouest en est, de façon fréquente. On parle de jet lag à partir du moment où on traverse au moins trois fuseaux horaires d’une seule traite. Évidemment, plus le décalage horaire est important et plus les effets néfastes du jet lag se font ressentir. Le mécanisme est assez simple ! Le décalage horaire (plus ou moins important) vient bouleverser l’horloge biologique interne de chaque voyageur, qui est « programmé » sur son fuseau horaire d’origine. Le cycle « normal » composé de 24 heures dont une partie consacrée au sommeil se voit perturbé par le décalage horaire, ce qui entraîne toute une série de troubles psychiques et physiques plus ou moins conséquents selon la sensibilité de la personne.

Bon à savoir, les voyages dans le sens est / ouest sont plus supportables étant donné que la journée s’allonge. Exemple, on part de Paris à 12h, on atterrit à 14h à New-York et il est en fait 20h à Paris. Dans ce cas-là, on a la sensation d’avoir sommeil très tôt dans l’après-midi et on a de fortes chances de se réveiller le lendemain aux aurores mais c’est un moindre mal. 

Dans le sens inverse, c’est à dire, lors d’un voyage d’ouest en est, la journée se raccourcit et on a du mal à s’endormir à l’heure normale du coucher. 

Les symptômes du jet lag 

Plusieurs symptômes sont associés au jet lag mais le principal reste les troubles du sommeil. La fatigue, la somnolence, la difficulté de concentration, les sauts d’humeur, les troubles digestifs, les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires sont une série de symptômes qui peuvent également être ressentis à cause du jet lag. Les jeunes enfants étant plus sensibles au désagréments du jet lag que les personnes adultes, il est utile de faire preuve de vigilance pour limiter l’inconfort des jeunes voyageurs.

Prévenir, limiter et combattre le jet lag 

Pour limiter les effets du jet lag, suivez ces quelques conseils. Même si ils ne sont pas « miraculeux », ils peuvent, selon la sensibilité de chacun , avoir un effet bénéfique sur le jet lag :

> 3 jours avant de partir, modifier son horaire de lever et de coucher pour se rapprocher du fuseau horaire de sa destination
> Éviter l’alcool et le café pour ne pas perturber encore davantage son sommeil et adopter une alimentation plus légère.
> Bien s’hydrater pendant le vol.
> En arrivant à destination, ne pas se coucher immédiatement et rester éveillé jusqu’à la « vraie heure locale » du coucher.
> Idem pour les repas, dès l’arrivée, se caler sur le rythme des repas aux horaires du pays visité de façon à éviter les décalages et d’adopter au plus vite le régime alimentaire local.
> S’exposer au maximum à la lumière naturelle pour se synchroniser à l’heure locale. Pour un vol ont courrier, privilégier un vol de nuit de façon à profiter de la lumière du jour une fois arrivé à destination.
> Au retour, prévoir 2 jours de repos avant la reprise du travail.

En cas de jet lag à répétition, il est utile de consulter un médecin pour faire part de ses symptômes, éviter de souffrir et d’évoluer vers un état dépressif et, si besoin, recourir à un aménagement du temps de travail le temps que tout redevienne normal !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Inscrivez-vous à notre newsletter

Tous les 2 mois, recevez par mail les derniers articles publiés.

A lire également